Les animaux domestiques sont de petites ou grosses bêtes que l'on garde à la maison comme animal de compagnie.
Les animaux domestiques et de compagnie

Que ce soit un chat, un chien un oiseau ou même des rongeurs, ils deviennent presque des membres de la famille. Les animaux de la ferme sont aussi considérés comme domestiques, comme le cheval, le boeuf et même les poules.

Deux sortes d'animaux domestiques

Attention : il ne faut pas confondre « animal domestique » et « animal de compagnie » !
Il y a en effet deux sortes d'animaux domestiques, ou plutôt il existe des animaux domestiques pour deux raisons différentes : 

  • l'animal de compagnie, que l'homme a domestiqué pour avoir de la compagnie (par exemple un chien, un chat, un hamster, un canari, etc.)
  • l'animal de production, que l'homme a domestiqué pour ce qu'il produit et peut lui apporter (par exemple le lait de la vache, les œufs de la poule, la laine du mouton, la force du cheval, etc.)

Quels-sont les principaux animaux domestiques ?

Le choix le plus courant : chiens et chats

Selon le site animal-hebdo, tout le monde sait que le chien est le meilleur ami de l’homme, et pour cause, ils sont loyaux, charmants et tout à fait aimables. Les enfants les aiment et ils font d’excellents compagnons pour toute la famille. Rappelez-vous, en tant que propriétaire d’un chien, vous devez vous occuper de votre animal. Certains animaux peuvent être laissés à leur propre sort pour un jour ou deux, mais ce n’est pas le cas avec les chiens. Vous devez vraiment prendre soin de votre animal : l’aimer, le nourrir, lui faire faire sa promenade, prendre le temps de le dresser correctement.

Le chat est également un bon animal de compagnie. Le véritable atout de cet animal majestueux est qu’il est tout à fait indépendant. Selon vos besoins particuliers, vous pouvez avoir un chat à l’intérieur ou à l’extérieur. Les chats d’intérieur exigent certainement beaucoup plus d’attention que les chats d’extérieur, mais finalement ils seront toujours très faciles à soigner en toutes circonstances. Les chats sont faciles à élever et ne nécessitent pas autant d’attention que les chiens. Vous pouvez laisser un chat à la maison seul pour un week-end, tant qu’il y a suffisamment de nourriture et d’eau disponible.

Les petits animaux domestiques

Si vous avez des petits enfants, opter pour les petits animaux domestiques est un excellent choix pour leur apprendre la responsabilité. Si vous êtes dans un appartement exigu, les petites tortues sont un excellent choix. Les enfants les affectionnent particulièrement et elles sont très faciles à entretenir. Elles sont parfaites pour les enfants de huit ans et plus, et elles peuvent vivre jusqu’à 40 ans.
Dans le même registre des petits animaux, vous pouvez également choisir un hamster. Certaines personnes les appellent même « les animaux de poche » parce qu’ils sont tellement petits. Ils sont velus, mignons et très sympathiques. Les hamsters vivent généralement environ deux ou trois ans.

Les oiseaux comme animaux domestiques

Les oiseaux sont des animaux domestiques très faciles à soigner. Il vous coûtera beaucoup moins de posséder des oiseaux de compagnie que n’importe quel autre animal domestique. De plus, les oiseaux sont des créatures très sociales. Ils sont souvent en cage pour la plupart des personnes qui les choisissent. Mais ils sont aussi sociaux que les chats et les chiens. Le perroquet n’est certainement pas le type d’animal que vous pouvez câliner, il n’en reste pas moins un animal domestique très drôle et amusant. Les enfants peuvent effectivement s’amuser à apprendre au perroquet à parler et dire des mots drôles.

Les raisons pour lesquelles les Français adoptent un animal

-->
JPG" width="819" height="513" alt="Sondage réalisé en février 2015" title="Sondage réalisé en février 2015" />
Sondage réalisé en février 2015 auprès d’un échantillon de 2.800 personnes.

Combien de temps, la promenade ?

Combien de temps, la promenade?
Lecture : 10% des maîtres en France déclarent promener leur chien moins de 15 mn par jour, contre 2% seulement des propriétaires de chiens en Espagne.

Taux de possession d’animaux par foyers

Taux de possession d’animaux par foyers
Source : officiel-demenagement.com

Quel est le profil des possesseurs d’animaux en France ?

profil des possesseurs d’animaux
Source : officiel-demenagement.com

Le Top 10 des chiens de race et taux de possession par foyer

  • Labrador (9,1 %) 
  • Caniche (6,2 %) 
  • Yorkshire (5,6 %) 
  • Berger allemand (3,5 %) 
  • Epagneuls bretons (3,3 %) 
  • Les autres bergers (3,4 %) 
  • Bichons (2,4 %) 
  • Cocker (2,7 %) 
  • Fox-Terrier (1,8 %) 
  • Boxer/Shih-tzu (2,2 %) 

Hors "bâtards"

Les 3 races de chats préférées des Français

  • Siamois 
  • Persans 
  • Chartreux

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth