Il y a 20 ans, il ne restait que 94 lynx ibériques, un prédateur critique dans les écosystèmes méditerranéens. Grâce à un programme de sauvegarde leur nombre atteint maintenant plus de 1 100, démontrant ainsi le rôle crucial que joue la conservation.
Journée mondiale de la vie sauvage 2022

La valeur inestimable de la vie sauvage

La faune et la flore sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent au bien-être humain et au développement durable, à travers de nombreux aspects : écologiques, scientifiques, éducatifs, culturels, récréatifs et esthétiques.

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux.

Notre faune et notre flore sauvages sont précieuses et irremplaçables : en cette Journée mondiale de la vie sauvage, engageons-nous donc à les préserver, afin que les générations actuelles et futures puissent profiter pleinement de leurs bienfaits et de leurs délices. »

Message intégral du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

Participez !

Partagez ce que vous avez appris avec vos amis et votre famille.

Faites passer le message, en particulier aux enfants et aux jeunes qui sont les futurs leaders de la conservation de la nature. Ils méritent un avenir où nous, humains, vivrons en harmonie avec la faune et la flore sauvages qui partagent la planète avec nous.

Hashtag #WorldWildlifeDay

Récupérer les espèces clés pour la restauration des écosystèmes

Le thème de la Journée mondiale de la vie sauvage 2022, « Récupérer les espèces clés pour la restauration des écosystèmes », a pour objectif d'attirer l'attention sur le statut des espèces sauvages menacées d'extinction et en danger critique d'extinction et à souligner le pouvoir des efforts de conservation en cours pour inverser leur sort.

La Journée vise également à soutenir tous les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), et en particulier les objectifs 1 (Éradication de la pauvreté), 2 (Lutte contre la faim), 12 (Consommation et production durables), 13 (Lutte contre les changements climatiques), 14 (Vie aquatique) et 15 (Vie terrestre) car la biodiversité et des écosystèmes sains sont à la base du développement durable.
Plus de 8 400 espèces de faune et de flore sauvages sont en danger critique d'extinction, tandis qu'environ 30 000 autres sont considérées comme vulnérables ou en danger d’extinction. Sur la base de ces estimations, plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction.

La perte d'espèces et la dégradation de leurs habitats et écosystèmes menacent l'humanité dans son ensemble, car les peuples à travers le monde dépendent des ressources issues de la vie sauvage et de la biodiversité pour répondre à tous leurs besoins, de la nourriture et des médicaments à la santé, le carburant, le logement et l'habillement.

L'édition 2022 de la Journée est orientée vers la nécessité impérieuse d'inverser le sort des espèces les plus gravement menacées, de soutenir la restauration de leurs habitats et de leurs écosystèmes et de promouvoir leur utilisation durable par l'humanité.

 

Source : www.un.org

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth