Dans le calendrier hégirien, le Ramadan est le 9e mois qui constitue le mois du jeûne.
De « Ramadan moubarak » à « Aïd moubarak »
Ali Jadallah/ Anadolu Agency via AFP

Pourquoi le Ramadan est-il un mois saint ?

Le Ramadan est le mois très important pour les musulmans. Le Coran et le Ramadan sont étroitement liés, parce que pendant ce mois, le Coran a été révélé au Prophète Mohammed durant la « Nuit du Destin » (Laylat al-Qadr).

Laylat al-Qadr : le cœur du mois de Ramadan

La « Nuit du Destin » est l'une des nuits de la fin du mois de Ramadan. La date précise n'est pas déterminable. Chez les sunnites, la « Nuit du Destin » est célébrée la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit ; chez les chiites, la 19e, 21e ou 23e nuit. Pourquoi cette nuit est le cœur du mois de Ramadan ? Le Coran répond à cette question : « Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »1

Pourquoi le jeûne est-ce si important pendant le mois de Ramadan ?

En islam, le mois de Ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher d’Allah (Dieu), mais un moyen d’acquérir une bonne santé. Étant pratiqué principalement durant le mois de ramadan, le jeûne (Saoum ou sawm (en arabe : صَوم) signifie s'abstenir de manger et de boire depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Le jeûne du mois de Ramadan n’est pas une simple privation alimentaire, il consiste en l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.

« Mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! » le Coran [2:184]

Dans le Coran, le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans : « O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, ». Le jeûne n'est pas obligatoire pour celui qui le jeûne constitue un motif de difficultés sérieuses. De plus, le jeûne n'est pas obligatoire pour :

  • celui qui est malade ;
  • une femme enceinte ;
  • une femme qui allaite un enfant ;
  • une femme indisposée (règle ou lochies) ;
  • un enfant prépubère ;
  • celui qui est en voyage.2

Les multiples bienfaits du jeûne sur la santé

Le jeûne est une pratique ancestrale, souvent pratiqué pour des raisons religieuses/spirituelles (Yom Kippour, Carême, Ramadan) mais également dans un but thérapeutique/médical.

Le jeûne peut nous aider à perdre du poids et contribuer à prolonger la durée de vie. Selon l’étude de Stephen Anton, chercheur à l'Université de Gainesville en Floride, publiée en 2017, le jeûne intermittent est plus sain que d’autres stratégies de régime, car les cétones exercent peu de stress sur les cellules.

Le jeûne améliore le fonctionnement des processus métaboliques, protège les fonctions cognitives, améliore les performances physiques, réduit les cas d'inflammation et protège contre les maladies cardiovasculaires.

La régénération des cellules cérébrales, l’augmentation du nombre de mitochondries, l’autophagie, l’amélioration de la production de cellules souches, la diminution de la croissance tumorale et l’augmentation des antioxydants sont des bienfaits majeurs du jeûne.

Les jeûneurs qui souhaitent pratiquer du sport doivent rester prudents et à l’écoute de leurs corps.

Quelles recommandations alimentaires pour le Ramadan ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé :

  • Pour commencer l’iftar, mangez trois dattes lors de la rupture de votre jeûne ;
  • Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels ;
  • Choisissez des céréales entières ;
  • Régalez-vous de viande maigre grillée ou cuite au four, de poulet et de poisson sans peau, pour avoir une bonne portion de protéines saines ;
  • Évitez les aliments frits et transformés riches en gras ou en sucre ;
  • Évitez de consommer trop de sucreries après votre iftar ;
  • Essayez de réduire sa consommation en aliments riches en matières grasses ;
  • Évitez les aliments contenant de grandes quantités de sel ;
  • Mangez lentement et n'oubliez pas de boire suffisamment d'eau.

Jeûner en cas de diabète et hypertension : l’OMS conseille généralement aux personnes atteintes de diabète de type 1 de ne pas jeûner. Les personnes atteintes de diabète de type 2 et d'hypertension dont l'état est sous contrôle, que ce soit par le biais d'un régime alimentaire ou de médicaments, peuvent être en mesure de jeûner. Toutefois, l’OMS leur conseille de consulter leur médecin ou leur diététicien pour recevoir des conseils adaptés à leur situation.

Et après 29 ou 30 jours de jeûne

Les fidèles célèbrent le premier jour du dixième mois (chawwal) du calendrier musulman. Il est marqué par l'Aïd el-Fitr. Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.

Et après 29 ou 30 jours de jeûne, Aïd moubarak ! Partagez cette vidéo pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd el-Fitr à ceux qui la célèbrent :

 

1. Coran, sourate 97, Al-Qadr (La Destinée)

2. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux sources islamiques.

COMMENT

D Dorine Bregman

Pour moi, c'est insuppotable de manger rien, mais quand j'ai lu cet article, j'ai décidé de changer le mode de vie.

10 months ago

COMMENT


The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth