11 Dec 2024

La Thaïlande interdit les crèmes solaires sur les plages pour préserver les coraux

logo

Tired Earth

By The Editorial Board

Suite aux mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus, le gouvernement thaïlandais s’attaque désormais aux produits chimiques qui mettent en péril les récifs de corail. 

LE GOUVERNEMENT THAÏLANDAIS AU SECOURS DE SES PLAGES

Il n’est pas facile de se rendre en Thaïlande en ce moment. D’abord en cause, la pandémie de Covid-19. Alors que début juillet la Thaïlande enregistrait un record de décès liés au virus (57 le 1er juillet), le pays d’Asie du Sud-Est décidait d’imposer des restrictions très strictes pour entrer sur le territoire : avoir reçu la double dose du vaccin et fournir un test PCR négatif à l’arrivée et au cinquième jour, le tout aux frais des touristes. Des mesures à respecter afin de rejoindre les plages du pays comme celle très prisée de Phuket.

Mais ce n’est pas tout, puisque le gouvernement thaïlandais a voté une loi mercredi 4 août interdisant certaines crèmes solaires. Si des mesures sont prises pour limiter la propagation du virus dans les lieux touristiques du pays, d’autres sont prises pour préserver les coraux.

DES SUBSTANCES CHIMIQUES DANGEREUSES POUR LES CORAUX

Afin de lutter contre le blanchissement des récifs de corail dans les parcs nationaux marins de la Thaïlande, le pays a pris une mesure radicale : interdire les crèmes solaires contenant certaines substances chimiques.

Les crèmes solaires sont composées de produits chimiques pour protéger la peau des rayons UVA et UVB du soleil : les parabens et autres conservateurs pour lutter contre les germes, mais surtout l’oxybenzone, l’octinoxate, le butylparaben ou encore le 4-methylbenzylidene camphor.

Des produits servant de protection pour la peau, mais dont les substances chimiques présentes « détériorent les récifs de corail, détruisent les larves de corail, entravent leur système reproductif et causent le blanchissement des coraux », d’après le texte de loi qui reprend les résultats de tests scientifiques.

Les touristes ne respectant pas cette nouvelle loi devront s’acquitter d’une amende de 10 000 bahts thaïlandais, soit 2 500 euros. Un prix à payer si les touristes mettent en danger la survie des coraux, déjà très touchés.


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..