La France a effectué 210 essais nucléaires en Algérie et en Polynésie entre 1960 et 1996. Les essais nucléaires français ont abimé la nature et meurtri des corps.
Un monde sans armes nucléaires

Pour lutter contre les essais nucléaires, l’Organisation des Nations unies a adopté une résolution en 2009 et le 29 aout a été choisi comme Journée internationale contre les essais nucléaires. Un essai nucléaire désigne l’explosion d’une bombe atomique à des fins expérimentales. La puissance des bombes nucléaires varie selon la quantité d'explosifs. Par exemple, la puissance de chaque bombe explosée à Hiroshima et à Nagasaki est estimée 20 000 tonnes. 

Les États-Unis sont le premier pays qui a réalisé un essai nucléaire le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, juste trois semaines avant les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon. 

À partir de cette date, le monde est le témoin d’une course aux armements nucléaires. Selon les données acquises, entre 1945 et 1980, 2420 essais, soit 543 dans l’atmosphère et 1877 souterrains, ont été effectués par les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine. À cause des effets destructeurs sur l’environnement, les essais souterrains sont remplacés de ceux atmosphériques depuis 1961.

Selon les informations publiées sur le site IRSN , la puissance totale des essais nucléaires effectués est estimé à 440 Mt (millions de tonnes), dont la plus puissante appartient à l'URSS (50 Mt, le 30 octobre 1961 en Nouvelle-Zemble).

Selon cette carte, les États-Unis et l'URSS ont effectué des tirs dépassant unitairement 10 Mt (millions de tonnes). La part de la France dans ce montant total n'est que de 2,3 %. 

La Russie et les États-Unis possèdent 90% des armes nucléaires mondiales, respectivement 5889 et 5244. Ensuite, la Chine (410), la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (165), l’Inde (160), Israël (90) et la Corée du Nord (30) occupent les rangs suivants. (Selon les estimations de la Federation of American scientists).

Les effets des essais nucléaires sur l’environnement 

Il y a un lien étroit entre l’environnement et les essais nucléaires. Pour bien comprendre, il est indispensable de prendre des exemples sur ce sujet. Quand nous parlons des essais nucléaires, le premier événement qui vient à l’esprit est le bombardement atomique des villes d’Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Ces bombardements ont tué 70 000 civils à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki. En plus, ces explosions ont augmenté le taux de cancers et la naissance des enfants malformés.

À Nagasaki, ces bombardements ont détruit une surface très vaste (13km2) à cause de production de vents de 640 à 970km/h et de chaleur proche de celle du Soleil (5.5 millions de degrés Celsius). La sécurité alimentaire était menacée à cause de la pollution de la végétation, des sols et du bétail.

La France a effectué 210 essais nucléaires en Algérie et en Polynésie entre 1960 et 1996. Les essais nucléaires français ont abimé la nature et meurtri des corps. Malgré la conscience des dangers et des avertissements des scientifiques, la France a mené ses essais.  

La pollution radioactive est en cours :  le Japon a commencé, jeudi 24 août, à rejeter de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Ce projet a suscité la réaction des Japonais et des pays voisins comme la Chine. « L’océan est la propriété de toute l’humanité, ce n’est pas un lieu où le Japon peut arbitrairement rejeter de l’eau contaminée » dit-il, Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise. Les opposants trouvent ce projet très inquiétant. La pollution radioactive a des conséquences graves sur la santé, sur l’environnement et sur la sécurité alimentaire.

Les actions 

Pour interdire les armes et les essais nucléaires, diverses mesures ont été prises au niveau mondial. 

L’ONU a adopté le traité abergé en (TIAN ) le 7 juillet 2017. Selon ce traité, toutes les actions comme la mise au point, l'essai, la production, le stockage, le transfert, l'utilisation et la menace de l'utilisation d'armes nucléaires sont interdites en raison des conséquences humanitaires catastrophiques qu’entraînerait leur utilisation. Environ 122 pays ont signé ce traité mais les pays possédant les armes nucléaires cités ci-dessus ne l’ont pas signé.

Avant l’adoption de ce traité, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN ) a été créée en 2007. Cette Campagne vise au désarmement nucléaire. En soutenant le traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN), l'ICAN a reçu le prix Nobel de la paix en 2017. 
Malgré ces actions, les puissances nucléaires ne se sont pas encore soumises à la volonté du public. Pour ces pays, l’essai nucléaire est plutôt un aspect pour montrer la puissance qui pourrait menacer la vie de toutes les espèces vivantes de la Terre.

Il ne faut pas négliger le rôle des médias pour sensibiliser aux dangers des essais nucléaires. La lutte contre les essais nucléaires exige l'union des nations parce que cela aboutit à la montée de la pression sur les gouvernements silencieux face aux pays possédant des armes nucléaires. 

COMMENT

B Brigitte Colman

les essais nucléaires est un crime contre toutes les spèces. Il faut agir contre cela.

8 months ago

COMMENT


J Jacques Ammar

Sous prétexte de l'auto défense, certains effectuent des essais nucléaires, c'est pire. Les gouvernements ne doivent pas rester silencieux parce que ces essais menace la vie de tous les gens.

8 months ago

COMMENT


L L'auteur Alain Damasio

Comment le pays qui possède plus d'armes nucléaires peut faire une défaite militaire ???

8 months ago

COMMENT


E Ecolo

Les populations contaminées par les poussières d’uranium le gouvernement français responsables de ses contaminations doivent indemnisé ses gens qui vivent là depuis des siècles France regardez toi tu as fait le malheur de ses gens au Niger pour fabriquer encore des armes nucléaires

8 months ago

COMMENT


P Pierre Antonie

Bientôt un centre des fabrication d'armes nucléaires en Afrique étant donné que le Niger est devenu indépendant sa uranium permet de protéger toutes l'Afrique contre l'impérialistes et les ennemis éternel des Africains.

8 months ago

COMMENT


L L'auteur Alain Damasio

Un monde sans armes nucléaires est un objectif admirable.

8 months ago

COMMENT


P Pour la France

! Parfois, les solutions aux problèmes mondiaux peuvent sembler complexes. Mais nous pouvons tous contribuer à promouvoir un monde sans armes nucléaires en sensibilisant les autres, en soutenant des organisations qui travaillent dans ce domaine et en encourageant les négociations multilatérales visant à la réduction et à l'élimination des armes nucléaires.

8 months ago

COMMENT


C Christelle GNIDEHOUE

Chaque petite action compte, alors ne sous-estimez pas l'impact que vous pouvez avoir. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sûr pour tous.

8 months ago

COMMENT


B Brigitte Colman

Les conséquences mortelles des bombes nucléaires sont toujours là et il faut espérer qu’un jour le monde sera débarrassé des armes nucléaires.

7 months ago

COMMENT


A André

Pourquoi certains gouvernements produisent et stockent les bombes nucléaires??? Pourquoi ces pays ne veulent pas accepter les activités paisibles des pays sur l'energie nucléaires contre le cancer????

7 months ago

COMMENT


A Alice Hoffman

Pourquoi l’Amérique n’arrête-t-elle pas ses activités nucléaires ?

7 months ago

COMMENT


The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth