22 Aug 2026
Tired Earth
By The Editorial Board
Selon les premières estimations de Santé publique France, 7 300 décès en excès ont été enregistrés lors des épisodes de chaleur survenus depuis la fin mai.
Les fortes chaleurs de l’été 2026 ont déjà provoqué une importante surmortalité en France. Selon les premières estimations de Santé publique France, 7 300 décès en excès ont été enregistrés lors des épisodes de chaleur survenus depuis la fin mai, un bilan qui ne prend pas encore en compte la canicule d’août.
La canicule ne touche toutefois pas toutes les personnes de la même manière. Dans une enquête publiée le 22 août, Le Monde souligne la vulnérabilité particulière des personnes souffrant de maladies cardiaques, rénales ou de troubles psychiatriques. La chaleur et la déshydratation peuvent provoquer des décompensations, des complications cardiovasculaires ou une dégradation de la fonction rénale. Certains traitements peuvent également rendre l’organisme plus vulnérable aux températures élevées.
Cette surmortalité est également visible à l’échelle locale. En Loire-Atlantique, les vingt jours de canicule de juillet ont été associés à un excès de décès compris entre 10 % et 25 %, selon les données rapportées par Ouest-France. Santé publique France précise cependant qu’un excès de mortalité toutes causes confondues ne signifie pas que chacun de ces décès peut être directement attribué à la chaleur.
Le logement apparaît par ailleurs comme un facteur déterminant. Une enquête publiée par Actu Orange montre que les habitations mal adaptées aux fortes chaleurs peuvent devenir de véritables pièges thermiques, notamment pour les personnes âgées et les plus vulnérables. L’exposition à la chaleur ne dépend donc pas uniquement de la température extérieure, mais aussi des conditions dans lesquelles les personnes vivent.
Ces chiffres sont néanmoins à replacer dans une perspective plus large. Contrepoints rappelle que, sur le long terme, le froid reste associé à une mortalité supérieure à celle observée en été. Le média cite notamment des données de l’Insee et une étude publiée dans The Lancet Public Health estimant à plus de 31 000 le nombre annuel de décès liés au froid en France.
Une chose demeure toutefois incontestable : les épisodes de chaleur intense représentent un risque sanitaire majeur, particulièrement pour les personnes fragiles et celles vivant dans des logements mal adaptés. Avec plusieurs vagues de chaleur déjà enregistrées en 2026, la question de l’adaptation des logements, des établissements de santé et du système de soins apparaît désormais comme un enjeu majeur de santé publique.
Most Viewed
Le retour des chasseurs-cueilleurs à cause de réchauffement climatique
11 Dec 2024
Catastrophe écologique en 'Arabie Saoudite, ils épuisent leurs réserves d'eau
11 Dec 2024
Est ce-que le panda géant n’est plus une espèce « en danger » ?
11 Dec 2024
La plupart des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
11 Dec 2024
Encore très chaud en novembre, le record sera pulvérisé en 2016 par les rapports de NCEP
11 Dec 2024
Comment