Le but de cette journée est sensibiliser le monde à prendre les mesures de protection pour ralentir la diminution du nombre d’espèces autour du globe.
Journée mondiale des espèces menacées

En France, le 11 mai 2020 est la journée mondiale des espèces menacées. Cette date correspond au jour de la première fois où cet évènement a été organisé en 2006 aux USA.

Quelques chiffres

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2020.1), sur les 116 177 espèces étudiées, 31 030 sont classées menacées.

Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 30% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 546 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer. 

1/3 de l’effectif des populations d’oiseaux, ont disparu des zones agricoles de France, depuis une quinzaine d’années selon une étude publiée par le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle.

75%: c’est le pourcentage d’insectes volants ayant disparu en Allemagne en 30 ans. Une diminution probablement représentative de ce qui se passe en Europe, selon les chercheurs à l’origine de l’étude publiée dans la revue Plos One. Les pesticides agricoles seraient responsables de cette hécatombe. L’impact d’un tel déclin sur nos écosystèmes inquiète les scientifiques : les insectes volants jouent un rôle crucial dans la pollinisation de 80 % des plantes sauvages et dans l’alimentation de 60 % des oiseaux.

Liste rouge

La Liste rouge de l’UICN est l'indicateur par excellence qui permet de suivre l’état (et l'évolution) de la biodiversité dans le monde. Avec cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois sont menacés. Coté végétal, ce n'est guère plus brillant si on souge qu'une espèce de conifères sur trois est menacée de disparition.

Espèces animales les plus menacées

Parmi les 10 espèces animales les plus menacées, on retrouve

  1. Le tigre (Panthera tigris )
  2. L’ours polaire
  3. Le morse du Pacifique
  4. Le Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus)
  5. La Tortue luth (Dermochelys coriaceathe)
  6. Le Thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus)
  7. Le Gorille des Montagnes (Gorilla beringei beringei )
  8. Le Papillon Monarque (Danaus plexippus
  9. Le Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)
  10. Le Panda Géant (Ailuropoda melanoleuca)

Les activités humaines en cause

Aux premiers rangs des menaces qui pèsent sur l’écosystème mondial, se trouvent les activités humaines. Les ressources des animaux et des plantes notamment, disparaissent via l’urbanisation, l’agriculture, la déforestation et la destruction des fonds marins. Les pollutions impactent tous les milieux : plastiques et de perturbateurs endocriniens dans l’eau, pesticides dans les sols et particules fines dans l’air. Enfin, le réchauffement climatique contraint la faune et la flore à s’adapter, à migrer ou à disparaître.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth