''Les inondations dans le monde montrent les effets négatifs du changement climatique'', déclare Murat Kurum.
Ministre turc de l'environnement : "De nombreux pays membres du G7 polluent la Terre"

Le ministre turc de l'Environnement et de l'Urbanisation a déclaré, dimanche, que des mesures urgentes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone ont été discutées lors d'une réunion des ministres de l'Environnement du G20 en Italie.

Dans un entretien accordé à l'Agence Anadolu, Murat Kurum a déclaré : "Nous constatons que de nombreux pays membres du G7 polluent la Terre. Nous avons discuté de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour réduire la quantité d'émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone."

Il a déclaré que les inondations observées dans le monde entier ont montré les effets négatifs du changement climatique, qui menacent la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les infrastructures des villes.

"Nous sommes maintenant confrontés à des migrations dues au changement climatique", a-t-il ajouté.

Selon le ministre, le lieu de la réunion des ministres de l'environnement des pays du G20, qui s'est tenue dans la ville italienne de Naples, au pied du volcan Vésuve, était très significatif.

Kurum a déclaré qu'il avait également eu une réunion très productive avec l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, ajoutant : "Nous avons discuté de l'accès au financement en matière de climat et de l'injustice subie par notre pays par rapport à d'autres États."

Abordant les sources d'énergie renouvelables, Kurum a déclaré que la Turquie, qui se classe au 12e rang mondial et au 5e rang européen, tire 52 % de sa puissance électrique totale des énergies renouvelables.

"Nous nous attacherons à produire 10 gigawatts d'énergie éolienne et solaire chaque année au cours des 10 prochaines années, et à augmenter notre capacité d'énergie renouvelable", a-t-il déclaré.

Soulignant que la Turquie a porté la superficie des zones protégées à 11,5 % et qu'elle s'efforce d'atteindre la moyenne de 17 % proposée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ministre Kurum a indiqué que son pays avait aménagé des parcs nationaux et des corridors environnementaux sur quatre lignes écologiques qui relieront le nord et le sud, ainsi que l'est et l'ouest de la Turquie.

"Nous sommes engagés dans des projets plus nombreux et plus stables que de nombreux pays. Ce processus s'accélérera après l'accès aux financements liés au climat", a-t-il conclu.

Source: aa.com.tr/fr

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth