Récemment, la NASA a publié une nouvelle visualisation inquiétante qui nous montre de grandes quantités de dioxyde de carbone s’échappant de la Terre, notamment d’Amérique, et tourbillonnant dans l’atmosphère. Explications.
Cette inquiétante carte de la NASA dévoile le déplacement du CO2 dans l’atmosphère terrestre

Cette nouvelle vidéo de la NASA montre comment les concentrations de gaz se déplacent à travers la planète, entraînées par le vent et la circulation atmosphérique, de janvier à mars 2020. Les États-Unis font partie des pays qui en émettent le plus. En 2021, ils ont représenté plus de 12 % des émissions mondiales, juste derrière la Chine. 

Cette vidéo nous permet de « zoomer et de voir les émissions de dioxyde de carbone s’élever des centrales électriques, des incendies et des villes, puis se propager à travers les continents et les océans », a expliqué la NASA. « En tant que décideurs politiques et scientifiques, nous essayons de déterminer d’où vient le carbone et comment cela affecte la planète », a déclaré de son côté Lesley Ott, climatologue au Goddard Space Flight Center de la NASA, dans un communiqué. « Vous voyez ici comment tout est interconnecté par ces différents modèles météorologiques. »

Sans surprise, l’Homme est une source important d’émissions de CO2 aux États-Unis et en Chine, notamment en matière d’industries lourdes, de centrales électriques, de voitures et de camions. En Afrique et en Amérique du Sud, les feux contrôlés utilisés pour la gestion des terres et la déforestation y contribuent largement. Les plantes et les arbres sont également responsables de cet effet visuel, absorbant et libérant du CO2 lors de la photosynthèse.

« Nous avons eu l’occasion de nous demander si nous pouvions nous joindre à eux et voir à quoi ressemble le CO2 à très haute résolution », a ajouté Lesley Ott. « Nous avions le sentiment que nous allions voir des structures de panache et des choses que nous n’avions jamais pu voir avec ces simulations à résolution plus grossière. Le simple fait de voir à quel point les panaches étaient persistants et leur interaction avec les systèmes météorologiques était extraordinaire. »

Source: dailygeekshow.com

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth