Pour elle, il ne s’agit pas d’un problème qui ne concerne que la Norvège, mais d’une « honte à l’échelle internationale ».
Norvège : Greta Thunberg proteste contre un projet controversé de parc éolien

Greta Thunberg, militante suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, a pris part à une manifestation lundi (27 février) devant le ministère du Pétrole et de l’Énergie à Oslo, pour protester contre la construction d’un parc éolien controversé dans une zone montagneuse située en territoire sami.

Aux côtés de militants samis, Greta Thunberg a manifesté pour demander la démolition des 150 nouvelles éoliennes construites dans une zone montagneuse utilisée par le peuple sami depuis des siècles comme zone de pâturage pour ses rennes. Les Samis sont une population autochtone semi-nomade disséminée dans le nord de la péninsule scandinave, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Russie.

Pour elle, il ne s’agit pas d’un problème qui ne concerne que la Norvège, mais d’une « honte à l’échelle internationale ».

« Une lutte globale pour les droits des autochtones a lieu partout dans le monde. Malheureusement, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres », a-t-elle confié au journal Aftenposten.

Interrogée sur les raisons de sa mobilisation contre l’énergie éolienne, généralement vue comme respectueuse de l’environnement, Mme Thunberg a répondu qu’il ne s’agissait pas « d’une opposition à l’énergie éolienne, mais d’une violation des droits humains. Le changement climatique ne peut se faire au détriment des droits des populations autochtones », a-t-elle déclaré.

Les militants se sont positionnés devant plusieurs bâtiments gouvernementaux à Oslo et ont bloqué toutes les entrées du ministère du Pétrole et de l’Énergie, incitant la police à agir et conduisant à la mise en détention de deux manifestants.

La Cour suprême norvégienne a déjà statué que la construction du parc éolien constituait une violation des droits du peuple Sami.

Dans un courriel adressé au radiodiffuseur NRK, le gouvernement norvégien a déclaré qu’il avait pris note de la décision de la Cour suprême et que le jugement « exige une clarification de la situation ».

Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Terje Aasland, doit rencontrer jeudi (2 mars) la présidente de l’Assemblée des Samis, Silje Karine Muotka, afin de poursuivre les discussions sur le parc éolien.

Source: euractiv.fr

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth